Avant toute chose, permettez-moi de vous éclairer quelques instants sur les notions de « Psyché » et de « Somato » :
La Psyché désigne l’ensemble des phénomènes psychiques liés à l’activité mentale. En d’autres termes, il s’agit de notre pensée ou de notre « Esprit ».
Somato est un terme grec qui signifie littéralement «Corps ».
La Psychothérapie permet de travailler sur les maux de l’Esprit à travers différents procédés et outils thérapeutiques liés à différents courants psychologiques en lien par exemple avec l’expression orale ou écrite…
La Somatothérapie quant à elle est une pratique psycho-corporelle englobant également un ensemble de pratiques en lien avec l’expression du corps, comme par exemple le toucher, la respiration, la relaxation, le rire, la danse, le somatodrame…
La Psycho-somatothérapie allie les deux et permet pour certains de se réapproprier leur corps, et pour d’autres d’analyser les messages inconscients que leur corps leur envoie.
Je vais à présent vous transmettre quelques pistes de réflexion ou clés vous permettant vous-même de comprendre certains maux ou symptômes que votre corps exprime :
- Les différents organes et parties du corps :
- Les jambes : Elles symbolisent la mise en mouvement, l’action, la marche, le fait d’avancer et d’aller de l’avant.
- Les pieds : Ils supportent tout le poids du corps et représentent notre prise de direction et donc notre capacité à prendre des décisions quant au chemin à prendre.
- Les orteils : Ils correspondent aux petits détails dont on se soucie pour l’avenir.
- Les genoux : Ils correspondent à notre manière de lâcher prise, notre capacité à « plier », notre flexibilité.
- La colonne vertébrale : Elle nous maintient, nous permet un alignement, nous soutient. Elle est le lien entre la tête et le tronc et permet donc une confiance en ses forces.
- Le dos : Il nous soutient comme la colonne vertébrale et nous protège (je tourne le dos).
- Les parties génitales : Elles sont liées à la créativité et à la sexualité ou au désir.
- Les fesses : On prend sa place, « son trône », son pouvoir.
- Le ventre : Il symbolise la vie, la naissance, la maternité et le centre des émotions.
- Le nombril : Il représente notre lien à notre mère et abrite nos mémoires transgénérationnelles.
- Les intestins : Ils représentent notre capacité à retenir ou à laisser aller. Il permet d’éliminer.
- Le cœur : Il est le centre de l’amour, de la sécurité et de la vie.
- Le foie : Il aide à éliminer ce qui est toxique et est en lien avec notre capacité d’adaptation et notre confiance en soi et en la vie (avoir la foi). Il est le centre de la colère.
- L’estomac : Il est le centre de notre digestion émotionnelle. Il permet de « digérer » nos idées, nos sentiments, nos émotions. Il représente notre capacité à gérer nos émotions face au monde extérieur et donc notre relation à l’autre.
- La poitrine / les seins : Elle symbolise la féminité, la maternité, la capacité à nourrir ses besoins et les besoins des autres. Le sein droit pour une droitière (à inverser pour les gauchères) représente notre rapport à l’autre (conjoint, parents, amis proches…). Le sein gauche, lui, est en lien avec l’aspect maternel (nos enfants, les personnes que l’on materne).
- Les bras : Ils représentent notre capacité à donner et recevoir, à accueillir les différentes expériences de la vie, à exprimer à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur.
- Les mains : Elles représentent notre capacité à attraper, prendre, à garder. La main gauche pour un droitier (à inverser pour les gauchers) reçoit et la main droite donne.
- Les doigts : Ils représentent les détails de la vie au quotidien. Le pouce est en lien avec l’intellect et les soucis. Il exprime notre énergie physique. L’index représente l’autorité et est relié à nos peurs et notre égo. Le majeur est le doigt qui représente la sexualité, le désir mais aussi la colère. L’annulaire représente l’alliance, l’union ou le partenariat, les liens affectifs mais également le chagrin. L’auriculaire est en lien avec la famille tous les aspects familiaux de ma vie. Il exprime aussi la prétention.
- Les coudes : Ils nous renvoient comme les genoux à notre flexibilité, à la direction à prendre mais en lien avec le donner et le recevoir.
- Les épaules : Notre capacité à gérer une situation ou des responsabilités, elles supportent les charges, parfois lourdes. Elles peuvent également indiquer un besoin d’être soutenu, épaulé.
- Le cou, la nuque : Permet d’observer les situations sous différents angles ou aspects. Il est en lien avec notre humilité également.
- La tête : De manière générale, la tête nous aide à diriger, à s’affirmer, à « s’entêter » ou à garder le contrôle. Elle représente aussi notre autonomie et notre individualité.
- La bouche : Elle transmet de l’amour, des idées, une expression. Elle permet d’ingurgiter de nouvelles choses, elle permet la verbalisation.
- Le nez : Il nous permet de sentir ou ressentir l’air ou la vie rentrer en nous.
- Le menton : En médecine Vietnamienne mais également Chinoise, le menton symbolise les défis et est en lien avec notre production d’hormones sexuelles.
- Les joues : Elles sont en lien avec notre pudeur et peuvent exprimer un sentiment de honte. Elles accueillent également la douceur ou le mécontentement.
- Les yeux : Ils représentent notre capacité à voir, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. L’œil gauche représente le côté Yin, féminin et donc intuitif et émotionnel. L’œil droit est en lien avec notre polarité Yang, masculine et donc notre capacité rationnelle à prendre des décisions et à passer à l’action.
- Le front : Il est le siège de la conscience. On dit que le centre du front d’une personne est un des points de pression les plus importants du corps humain car il symbolise le principe universel de la création. Le Bindi en Inde symbolise le 3ème œil, la connaissance et la sagesse.
- Le crâne : Il est le réceptacle de la vie mais aussi de la mort. Les asiatiques le perçoivent comme un homologue de la voûte céleste.
- Les cheveux : Ils symbolisent la force, la santé mais également la séduction. Ils déterminent aussi notre personnalité (cheveux courts, longs…).
- Les maladies (« mal a dit ») et symptômes :
Il s’agit là d’une liste non exhaustive qui ne se substitue pas à un avis médical et qui doit être mise en lien avec la 1ère liste sur les organes et différentes parties du corps pour créer une corrélation avec votre histoire.
Crampe : Tension provoquée par une peur.
Kyste : Symbolise la peine, la tristesse, le chagrin.
Polype : Traduit la volonté de sortir d’une situation dont on se sent coincé.
Abcès : Est en lien avec une colère refoulée ou une forte irritation qui ne demande qu’à sortir, qu’à éclater.
Cancer : La symbolique de chaque cancer diffère selon l’organe touché, mais globalement il est question de refouler des émotions et des blessures. Le déni est si profondément inscrit dans le corps qu’il créé un déséquilibre cellulaire et énergétique.
Tendinite : Exprime un manque de soutien, être bloqué dans une situation, être freiné, ressentir de la colère ou être « tendu » de ne pas parvenir au but que l’on s’est fixé.
Migraine : Il existe différents types de migraine mais globalement celle-ci exprime une surcharge émotionnelle en lien avec une ou des situations vécues comme contraignantes et qui nous mettent ou nous ont mis dans l’insécurité. Cette surcharge peut également nous renvoyer à des blessures liées à l’enfance qui ne demandent qu’à être réglées.
Aphte : C’est le même principe que les abcès, qui est en lien avec une colère ou conflit interne ou externe qui ne demande qu’à sortir, exploser.
Hormones : Des hormones bien régulées maintiennent l’équilibre entre le physique (« le corps ») et le psychique (« l’esprit »). Un dérèglement hormonal induit une dysharmonie physiologique et comportementale qui empêche de s’adapter correctement aux circonstances extérieures.
Thyroïde : Difficulté à exprimer ses propres besoins, à dire ce qui est important et bon pour son bien-être personnel, à dire « non ».
Anévrisme : C’est le fait de couper net avec une situation ou une personne avec laquelle on se sent épuisé de devoir se battre ou lutter pour obtenir la reconnaissance attendue.
Thrombose : Quelque chose bloque notre plaisir, notre joie de vivre, notre élan à faire ou à avancer.
Varices : Elles sont le résultat d’une ou des émotions refoulées qui empêchent d’avancer correctement dans la vie. Elles nous freinent.
Hémorroïdes : On se met la pression, on s’oblige à faire quelque chose que l’on ne souhaite pas véritablement. Elles peuvent également indiquer un désaccord face à une situation ou une personne. On se sent comme pris au piège dans une situation qui ne nous convient pas mais on ne trouve aucune issue pour en sortir.
Crise cardiaque : Le cœur est lié à l’amour que l’on porte aux autres et à soi. Lorsqu’une crise cardiaque se manifeste, elle indique un grand besoin d’écouter la voix de son cœur de manière générale. S’aimer, aimer les autres ou une situation, devoir faire un choix qui nous tient à cœur ou qui nous demande d’écouter la petite voix intérieure.
Angine : On a des choses à exprimer que l’on tait ou refoule par peur de blesser ou par peur de la réaction de l’autre.
Bronchite : On aimerait broncher, faire respecter son territoire (souvent en lien avec la famille), crier plus fort que l’autre, gérer davantage son espace vital.
Rhume : Le corps indique un besoin de repos, dû à une trop grande fatigue. C’est la première étape à respecter avant d’atteindre des symptômes plus contraignants.
Otite : On ne veut pas entendre certaines choses ou l’on a entendu des choses qui nous ont profondément déçues, ou que l’on n’aurait pas dû entendre.
Grippe : Besoin de tout stopper, on ne s’est pas assez écouté et le corps nous lâche. Peut-être lié à une frustration également.
Maladies coronariennes : On est épuisé de lutter, de combattre.
Acné : Se rejeter, ne pas s’autoriser à être soi, tenir à distance les autres.
Eczéma : Conflit de séparation, douleur suite à la perte de contact.
Psoriasis : Refuser le contact avec soi-même ou les autres, vouloir changer de peau, pour ne pas être reconnu ou pour ne pas être soi, par peur du jugement des autres.
Zona : Sentiment de danger et d’inquiétude face à une situation, une personne.
Diabète : Le sucre symbolise la douceur, l’affection. Problème avec l’affection, la douceur, besoin de protection.
Hypertension : Tendance à dramatiser une situation, refouler une blessure du passé qui nous affecte encore aujourd’hui. Souvent en lien avec des secrets de familles ou des non-dits.
Hypotension : Manque de courage face à la vie, renoncer, se voir comme un perdant, baisser les bras.
Anémie : On souffre de solitude, manque de motivation, manquer d’intérêt pour la vie, passer à côté de sa vie, vivre dans l’hésitation.
Hypoglycémie : Difficulté à ouvrir son cœur, peur d’être blessé, croire que l’on ne mérite pas l’amour et l’affection.