Tel

07 77 26 91 68

E-mail

carolineheinrichpsy@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi : 9h - 20h

Vous cherchez un psychothérapeute de couple à Colmar ? Le Cabinet Radiance Kah vous reçoit pour vos séances de thérapie de couple afin de vous aider à résoudre les situations du quotidien et mieux vivre votre relation à deux.

Thérapie de couple pour qui, pourquoi ?

La thérapie de couple permet de travailler sur le lien qui vous unit à votre partenaire. Que vous viviez des aléas qui mettent à mal votre relation (conflits, désaccords, infidélité, problématiques d’ordre sexuel, difficultés à communiquer…) ou que vous souhaitiez redonner un second souffle à votre histoire, la thérapie est toujours bénéfique au couple.

Avant d’entamer une thérapie de couple, il serait bon et nécessaire de vous questionner sur la véritable raison qui vous pousse à consulter un psychothérapeute. Vous pouvez dans un premier temps vous poser les questions suivantes :

« Pourquoi cherchons-nous à consulter ? », « Quel est l’objectif : Trouver un consensus ? Intégrer une communication saine et consciente ? Travailler sur mon rôle parental ? Me séparer dans les meilleures conditions ? Améliorer nos relations sexuelles ? Effectuer un travail de « Pardon » suite à une infidélité ?… ».

Être au clair sur la problématique est la première étape pour que la séance soit un succès. Une thérapie réussie implique que les deux partenaires soient volontaires dans la démarche. Si l’un des deux refuse de s’impliquer, la thérapie ne pourra pas fonctionner. N’attendez pas non plus que le lien soit trop souffrant pour consulter. Vous vous éviterez des douleurs inutiles.

Voir la vidéo : Opter pour une communication saine et consciente dans votre couple

Pendant la thérapie

Le thérapeute de couple va poser un cadre sécurisant et bienveillant pour que chacun des protagonistes puisse se sentir en confiance, entendu et qu’il n’y ait pas de débordements. Il est très important de préciser que le thérapeute se doit de vous accueillir dans la plus grande des neutralités. Il sert en quelque sorte d’arbitre mais en aucun cas ne prendra parti pour l’un ou l’autre des partenaires. Son rôle est avant tout de vous aider à vous comprendre et à vous proposer des outils et méthodes thérapeutiques adaptés à vos besoins. Il n’est ni un juge, ni un travailleur social. Il vous aide à interagir de manière authentique, à mettre en lumière les non-dits et les rancœurs non avouées. Il vous aide à identifier vos besoins et à vous autoriser à exprimer ce qui n’a jamais pu être dit au sein du foyer, notamment en ce qui concerne l’intimité. Il est parfois plus facile de parler de sujets délicats avec une personne intermédiaire, qui saura vous guider au mieux et en douceur.

À savoir : Il peut arriver que la thérapie de couple se transforme en thérapie individuelle. Dans ce cas, les séances seront interrompues et une psychothérapie pourra se mettre en place pour l’un des deux partenaires dans le besoin. Parfois, la véritable problématique ne concerne pas directement le couple. Les premières séances d’anamnèse permettront d’identifier la nature du problème afin d’adapter au mieux la thérapie.

Lire également : Thérapie de couple et approche thérapeutique de Caroline Heinrich

À propos de Caroline Heinrich

Fondatrice du Cabinet Radiance Kah, Caroline Heinrich est diplômée en psychologie à l’Université de Haute Alsace et formée en psycho-somatothérapie à l’École Européenne de Psychothérapie Socio & Somato Analytique (EEPSSA) à Lipsheim. Empathe depuis sa naissance, elle traite aujourd’hui diverses pratiques thérapeutiques, mêlant le corps et l’esprit, l’analyse et l’intuitif, le conscient et l’inconscient.

Son approche singulière et méthodique de la psychothérapie se base notamment sur l’Être dans son entièreté. Son « Tout » permet de mettre du sens et révéler au grand jour ce qui est dissimulé, refoulé par le mental ou l’égo, et qui n’est pas encore mis en lumière.

Ainsi, qu’il s’agisse d’une séance individuelle ou d’une thérapie de couple, le travail de libération émotionnelle proposé par Caroline Heinrich se fait en plusieurs étapes, à l’aide de différentes méthodes et outils adaptés à vos propres besoins, en respectant et prenant en compte votre Être dans sa globalité.

Voir les tarifs de psychothérapie

Prendre rendez-vous avec votre psychothérapeute de couple à Colmar

Note : Le Cabinet Radiance Kah vous reçoit également pour votre thérapie de couple à Hochstatt.