Tel

07 77 26 91 68

E-mail

carolineheinrichpsy@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi : 9h - 20h

Vous vous demandez si vous devez consulter un psychologue, ou peut-être un psychothérapeute ? Caroline Heinrich, psychothérapeute à Colmar et Hochstatt vous présente les différences entre ces grands spécialistes de la psyché, qui, selon votre problématique, seront à même de vous aider.

Psychologue et Psychothérapeute, deux spécialistes de la psychologie :

Le Psychologue

Un Psychologue est issu d’un Cursus Universitaire. Il est en capacité de poser un diagnostic précis sur un trouble mental, il peut travailler dans différentes institutions (structure médicale, sociale, école…) sans forcément proposer une psychothérapie. Différentes missions peuvent donc lui être confiées hors-champ psychothérapeutique (travail d’équipe avec des médecins, assistantes sociales, professeurs, faire passer des tests psychologiques, faire de la cherche notamment dans les neurosciences…). Un Psychologue n’est pas forcément Psychothérapeute mais a la possibilité de travailler dans différents secteurs d’activité. Il ne prescrit pas de médicaments.
 
Le Psychothérapeute

Le Psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale et n’est pas forcément issu d’un Cursus Universitaire mais a obligatoirement suivi une formation complète dans une école reconnue par l’Etat. Il travaille sur les troubles psychiques et avec l’acquisition d’outils thérapeutiques il est en mesure d’accompagner une ou des personnes sur une durée courte, moyenne ou longue, proposant ainsi un suivi précis et approfondi. Son approche cible différents plans : émotionnel, cognitif, comportemental, corporel… Il est en capacité de se servir des différents traitements psychologiques existants afin de permettre au Patient d’atteindre un mieux-être significatif dans sa vie. Le Psychothérapeute ne prescrit pas de médicaments tout comme le Psychologue.

LIRE ÉGALEMENT : Qu’est-ce que le tarot psychologique ?

Les autres spécialistes de la psyché :

Le Psychiatre

Le Psychiatre quant à lui est un médecin et pose donc un diagnostic médical. Il est en mesure de prescrire un traitement médicamenteux et peut décider de faire hospitaliser un Patient si besoin. Le Psychiatre ne propose pas forcément de psychothérapie.

A noter : Un Médecin Généraliste peut également poser un diagnostic et prescrire des antidépresseurs et autres traitements médicamenteux comme le Psychiatre. Son approche sera néanmoins plus globale que celle du Psychiatre, qui lui est spécialisé dans les troubles mentaux.
 
Le Psychanalyste

La Psychanalyse ou la cure analytique est une méthode thérapeutique basée sur l’investigation des processus psychiques inconscients. C’est à travers la parole que l’Analyste mène ses séances thérapeutiques. Il analyse les lapsus, les rêves et autres mécanismes inconscients mis en place par l’Analysant afin que celui-ci puisse davantage comprendre ce qui se joue dans sa propre histoire. Un Psychanalyste n’est pas forcément Psychiatre, Psychologue ou Psychothérapeute. Différents courants psychanalytiques ont vu le jour avec des concepts qui leur sont propres.

Les particularités du cabinet Radiance Kah :

Caroline Heinrich mêle la Psychothérapie de type Analytique (s’intéresse à l’histoire de vie du Patient ainsi qu’au processus psychique inconscient de celui-ci) à la Somatothérapie, qui est un traitement basé sur des techniques psycho-corporelles. Biodécodage, exercices psycho-corporels, travail de réappropriation du corps sont autant d’approches qui permettent un accompagnement complet, prenant en compte l’Etre dans sa globalité (cœur – corps – esprit).

Découvrir les séances de psychothérapie du cabinet Radiance Kah