Tel

07 77 26 91 68

E-mail

carolineheinrichpsy@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lundi - Vendredi : 9h - 20h

Caroline Heinrich, votre psychothérapeute familial à Colmar vous présente les bonnes raisons de faire une thérapie familiale, quelle que soit votre problématique.

Qu’est-ce que la thérapie familiale ?

La thérapie familiale est une psychothérapie ciblée permettant aux membres d’une même famille de s’exprimer sur des sujets divers afin de ré-harmoniser les relations au sein du foyer.

Elle sert à traiter des problématiques en lien avec :

Un deuil (la perte d’un membre de la famille ou la perte d’un emploi qui peut engendrer des difficultés financières au sein du foyer par exemple…)

Une séparation (des parents qui divorcent ou une mutation à l’étranger par exemple…)

Une maladie (les personnes atteintes d’anorexie, de boulimie, de schizophrénie, de bipolarité ou autres pathologies lourdes ne sont pas toujours comprises et ont besoin d’un appui thérapeutique pour s’adapter au mieux à leur environnement familial. A l’inverse, les membres d’une même famille peuvent se sentir impuissants face à la complexité de certains troubles d’un des leurs et ont également besoin d’être accompagnés en ce sens, afin de pouvoir gérer au mieux leur vie quotidienne)

Des dysfonctionnements divers (conflits, violence, inceste, secrets de famille…) : Attention, en cas de maltraitance ou d’inceste, la thérapie n’est pas la solution adaptée. La justice sera votre meilleur allié dans ce cas. La thérapie familiale servira en revanche aux personnes qui auront vécues une agression par le passé (proche ou lointain) et dont le traumatisme se répercute dans la vie familiale.

La thérapie familiale peut également mettre en évidence le fait que la problématique rencontrée initialement concerne au final directement les parents et peut donc se transformer en thérapie de couple. En cas de problème comportemental chez les plus jeunes, la thérapie familiale peut également mettre en lumière le fait que l’enfant n’est parfois que le miroir d’un trouble chez la mère ou le père et que la problématique ne concerne pas directement l’enfant mais bel et bien les parents.

A ce sujet, Caroline Heinrich a pu constater durant sa pratique thérapeutique que la raison initiale de la consultation n’était pas spécifiquement la véritable cause des dysfonctionnements familiaux, et que très souvent une raison pouvait en cacher une autre. Une mère ou un père peut demander à consulter pour des problèmes de comportements liés à l’enfant. La séance thérapeutique peut mettre en évidence le fait qu’un trouble (souvent inconscient) chez la mère ou le père s’est en réalité répercuté sur l’enfant et qu’en ré-adaptant les comportements de l’un des parents concernés, l’attitude de l’enfant pourra se réguler d’elle-même.


 Pourquoi entamer une thérapie familiale ?

Entamer une thérapie familiale est en quelque sorte un cadeau que l’on se fait à soi et aux membres de sa famille car elle permet de traiter des problématiques diverses et sert notamment à alléger le poids des mémoires transgénérationnelles qui pèse sur la famille et d’éviter ainsi aux générations futures de subir les histoires et traumatismes non résolus et non traités par le passé (car ce qui est caché ou enfoui finit toujours par ressurgir un jour ou l’autre).

La thérapie familiale permet également de s’adapter au mieux aux changements inévitables de la vie. Perdre un membre de sa famille est une épreuve de taille à laquelle il faut faire face. Se sentir démuni(e) face à la lourdeur et la douleur de l’événement n’est pas une mince affaire et refouler ses émotions ne fait que masquer et ralentir le processus de deuil engagé.

L’annonce d’une maladie ou d’une séparation fait également partie des aléas de la vie. Exprimer ses craintes aux membres de  sa famille peut permettre de passer ce cap en douceur. Parfois, certaines familles ne sont pas habituées à communiquer. La thérapie familiale vous donne la possibilité de transformer les « maux » en « mots ».

La thérapie familiale permet enfin de s’exprimer différemment. Lorsque l’on se trouve dans une situation sans issue et que l’on ne parvient plus à se faire comprendre ou à écouter véritablement l’Autre, faire appel à un(e) thérapeute permet de transformer les échanges conflictuels en échanges constructifs. Les familles dites recomposées se trouvent souvent bloquées par la communication en raison des différences rencontrées, notamment en matière d’éducation. Trouver un consensus permet à chacun de trouver sa place.

Prendre rendez-vous pour une thérapie familiale à Colmar ou Hochstatt

Voir les tarifs de thérapie familiale/ constellation familiale

Comment se déroule une séance de thérapie familiale au cabinet Radiance Kah ?

Chaque séance est unique. Il s’agit essentiellement d’une co-construction entre la thérapeute et les membres de la famille. Caroline Heinrich pose un cadre et structure la séance. La famille transmet son savoir et les informations « clés » servant à dénouer les problématiques. Chaque membre de la famille présent en séance pose sa pierre à l’édifice, chacun a le droit de s’exprimer et d’être entendu par les autres.

Généralement, la première séance est consacrée à l’anamnèse. Il s’agit de se découvrir, de se présenter et d’indiquer les raisons de la consultation.
Un génogramme peut également être réalisé durant les séances suivantes pour mettre davantage en évidence les différents liens qui constituent la famille.

La durée de la thérapie est bien évidemment propre à chaque famille. Quelques séances peuvent suffire, et peuvent aller jusqu’à deux ou trois ans selon les besoins rencontrés.
 
A savoir : Caroline Heinrich propose également de travailler sur les liens familiaux en individuel, en pratiquant notamment des constellations systémiques individuelles. Cette méthode thérapeutique sert à mettre en lumière des problématiques souvent d’ordre transgénérationnel. Le patient peut parfois être surpris des découvertes qui s’imposent à lui. La constellation familiale individuelle permet également au consultant de (re)trouver sa place au sein du « clan » et de comprendre ce qui se joue véritablement dans sa famille.

La constellation systémique et familiale de groupe peut également permettre de traiter les problématiques familiales.


En savoir davantage sur la thérapie familiale et la constellation