Tarot et psycho tarot
Le Tarot est un jeu de cartes initialement connu de tous pour son usage divinatoire. Il est difficile de préciser avec exactitude d’où il tient son origine. Le premier jeu de Tarot aurait vu le jour en Italie, aux alentours de 1430, à l’aube de la Renaissance. Il avait été baptisé le « Trionfi », qui signifie littéralement « Triomphe ». Mais de nombreux mythes et légendes laissent supposer que son apparition est bien plus ancienne que ce qu’il n’y paraît.
Dès 1916, le célèbre Psychiatre et Psychanalyste Suisse Carl Gustave Jung s’écarte des concepts Freudiens pour y explorer les racines ancestrales et collectives de l’Inconscient. C’est à partir de l’analyse des symboles issus de contes et mythes présents dans différentes cultures que Jung a établi les 12 archétypes de personnalité servant de modèles de comportement et/ou d’identité. Pour cela, il s’est inspiré des 22 arcanes majeures présentes dans le Tarot traditionnel.
Le Psycho-tarot est utilisé comme support thérapeutique pour travailler sur l’Inconscient à travers les projections du Consultant, au même titre que l’Hypnose, l’Art-thérapie ou le Rorschach.
En 1973 « Le Tarot Nouveau » ou « Psycho-tarot » voit le jour, en Californie, et sert essentiellement de support psychologique, pour faciliter le développement de celui qui le consulte. Ce jeu sera d’ailleurs fort utilisé en Analyse Transactionnelle ou en Gestalt, lors d’une séance de Psychothérapie. C’est au travers d’Archétypes tels que « l’Empereur », « le Fou » ou encore « le Magicien » que le patient pourra identifier à quel stade de développement personnel il se trouve, quelles sont ses parts d’ombre non conscientisées, ce qui se cache derrière une blessure en particulier. Le Psycho-tarot est utilisé comme support thérapeutique pour travailler sur l’Inconscient à travers les projections du Consultant, au même titre que l’Hypnose, l’Art-thérapie ou le Rorschach, connu également sous le nom de « test de tâches d’encre » qui est depuis plus de 50 ans le test projectif le plus utilisé au monde pour observer les différentes résonnances liées aux émotions et perceptions du patient. Les images, symboles et archétypes sont autant d’outils qui permettent de s’engouffrer dans les profondeurs de l’Âme et dont l’efficacité n’est plus à prouver.
En savoir plus sur les séances de psycho tarot
Prendre rendez-vous pour une séance de psycho tarot avec Caroline Heinrich